MARIE JULIE BERNARD
Cette cérémonie virtuelle sera, je l’espère, extra-ordinaire ; elle restera, c’est une certitude, bien fade. Nous devions nous retrouver pour fêter ensemble cette remise de vos diplômes et cela ne se fera pas. Cela ne veut pas dire que nous ne pourrons pas nous retrouver pour célébrer dignement votre fin de parcours, mais cela signifie que nous ne le ferons pas selon le rite désormais établi à Sciences Po Grenoble.
Je vous ai dit plus d’une fois que ce qui resterait au final ce sont ces compétences que vous travaillez en transverse dans un IEP : adaptabilité, autonomie, compréhension rapide des enjeux politiques, économiques et sociaux liés aux grands problèmes du monde contemporain. Quel étrange ultime cas pratique…Vous allez devoir, désormais, mener des missions complexes – accompagner, mettre en œuvre, conseiller – dans des contextes incertains. Le territoire apparaît aujourd’hui comme l’alpha et l’omega des politiques publiques : il l’a toujours été. Vous réagirez, vous agirez, comme vous le faîtes déjà. Je vous souhaite le meilleur pour votre vie professionnelle future mais surtout pour votre vie, tout simplement, cette crise sanitaire nous l’a rappelé.
Il me faut désormais clore ce petit texte, que vous lirez je l’espère. C’est donc avec une grande émotion et une pointe de tristesse que je vous adresse aujourd’hui mes plus sincères félicitations pour l’obtention de ce diplôme – parcours « management des collectivités territoriales ». Bravo à vous Enzo, Perrine, Julie, Estelle, Shuai, Yannick, Julien, Quentin, Hind, Anna, Yann M., Floriane, Etienne, Yann S.C., Loïc, Mandela et Jean-Yves.

SHUAI DONG
Pourquoi j’ai choisi à l’âge de 27 ans, et après quelques années de vie professionnelle passées dans le privé, d’intégrer Sciences Po Grenoble ? Et bien tout simplement : c’est la meilleure école. En disant ça je caricature à peine.